Sommaire
La fête du travail marquée par la contestation contre la réforme des retraites
La journée de demain s’annonce chargée en manifestations. Selon les derniers chiffres, 380 manifestations sont prévues dans l’Hexagone. L’intersyndicale veut une fête du travail historique, mais peine de plus en plus à rassembler et livre peut-être sa dernière bataille.
La CFTC appelle à une table de négociation
Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, explique que ‘la fin de l’intersyndicale semble de plus en plus proche’. Elle appelle à ‘une table de négociation’ pour que la défense des salariés ne s’effondre pas. Malgré leur mobilisation, les Français prennent leurs distances.
Le risque de débordements
Du côté des autorités, on s’attend à une journée très difficile. Casseurs, black-blocs et ultras seront une nouvelle fois de la partie. 3.000 à 6.000 éléments à risques sont attendus à Paris, par exemple. David Le Bartz, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, souligne qu’il n’est pas question de laisser faire les anarchistes et Black Bloc qui tenteraient de se constituer.
Une présence massive attendue
À Paris, 100.000 personnes sont attendues, et en région, les plus gros rassemblements devraient se tenir à Caen avec 19.000 manifestants, à Nantes où 16.000 personnes sont attendues ou encore Lyon, où 15.000 personnes devraient battre le pavé.