Menace de grève pour les «late shows» et les séries
Une grève des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains a été actée lundi 1er mai au soir à Hollywood. Les membres du conseil d’administration du syndicat des scénaristes, Writers Guild of America (WGA), ont voté à l’unanimité en faveur d’un appel à la grève qui prendra effet après minuit (9 heures, heure de Paris ce mardi). Les scénaristes demandent une hausse de leurs rémunérations et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming.
Cette grève pourrait entraîner l’interruption immédiate des émissions à succès et retarder de manière importante les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. Les scénaristes affirment avoir du mal à vivre de leur métier, avec des salaires qui stagnent, et les chaînes de télévision embauchant moins de personnes pour écrire des séries de plus en plus courtes.
L’un des principaux désaccords porte sur le mode de calcul de la rémunération des scénaristes pour les séries diffusées en streaming, qui peuvent rester visibles pendant des années après avoir été écrites. Les scénaristes perçoivent des «droits résiduels» pour la réutilisation de leurs œuvres, mais la WGA réclame la revalorisation de ces montants, et veut également évoquer le futur impact de l’intelligence artificielle sur le métier de scénariste.
Les studios répliquent que les «droits résiduels» versés aux scénaristes ont atteint un niveau record, et qu’ils sont soumis à une forte pression de la part des investisseurs pour qu’ils réduisent leurs dépenses et réalisent des bénéfices.
Mise à jour : mardi 2 mai avec l’effectivité de la grève.