Comte-Sponville : Jeudi, j’ai eu honte d’être français

Éditorial : le recours au 49-3 et le débat à l’Assemblée

Le recours au 49.3 est un échec pour le gouvernement et Emmanuel Macron. Elisabeth Borne et lui n’ont pas pu convaincre une majorité de députés et de Français des bienfaits de cette réforme. Certains réticences sont compréhensibles et partagées.

Le chef de l’État aurait dû prendre le risque de soumettre le projet de loi au vote du Parlement et, en cas d’échec, dissoudre l’Assemblée. Une chance de victoire était présente et le peuple aurait pu s’exprimer, comme cela se doit dans une démocratie. Cela nous aurait épargné des années de quasi-paralysie.

L’argument selon lequel les marchés et l’Europe auraient vu une preuve de l’incapacité de la France à se réformer si le texte n’avait pas passé est respectable. Mais cela n’annonce rien de bon pour les quatre années à venir.

La France et la gauche méritent mieux

Quelques grandes lois pourraient être votées, mais à quel prix ? Des concessions, des atermoiements et des interminables débats ?

Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale le 16 mars était très décevant. Elisabeth Borne a été admirale de courage, de dignité et de clarté. Mais à gauche, et notamment chez La France Insoumise, c’était un tapage ridicule et indigne. Chanter la Marseillaise est une chose, mais l’interrompre continuellement et tenter de l’empêcher de s’exprimer en est une autre. C’était manquer de respect à la Cheffe du gouvernement et à la femme qu’elle est.

Avoir honte d’être Français et d’avoir pu voter pour certains de ces grossiers personnages est une chose qui n’arrive pas souvent. La France et la gauche méritent mieux.