Sommaire
Plus de 2 600 schtroumpfs réunis à Landerneau sans battre le record du monde
Des milliers de schtroumpfs se sont rassemblés ce samedi à Landerneau dans le Finistère dans l’espoir de battre le record mondial du plus grand nombre de personnages bleus réunis dans une ville. Malheureusement, le record a échappé de peu à la petite ville bretonne qui a rassemblé un peu plus de 2 600 schtroumpfs, selon les organisateurs, soit seulement 172 de moins que le record actuel.
Une manifestation pour la joie de vivre sous une météo hostile
Malgré la météo hostile, l’engouement n’aura pas suffi pour battre le record. Jules Lesieur, co-président de l’association organisatrice du carnaval de Landerneau, a déclaré à l’AFP : «La pluie a un peu refroidi certaines personnes. Mais le plus important, c’est qu’on a passé un super bon moment». Il a ajouté «Dans tous les cas, on sera le plus grand rassemblement de schtroumpfs sous la pluie».
Le record actuel détenu par une commune allemande
C’est toujours la petite commune allemande de Lauchringen, à la frontière germano-suisse, qui détient le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs, avec 2 762 participants le 16 février 2019. Un an plus tard, le 7 mars 2020, Landerneau avait pourtant battu ce record en accueillant 3 549 schtroumpfs. Mais l’exploit n’avait pas été validé par le Livre Guinness, en raison d’un document manquant, selon les organisateurs.