Sommaire
Qu’est-ce qu’un Web Designer ?
Un concepteur Web se concentre sur l’apparence d’un site Web ou d’une application Web.
Les concepteurs Web sont familiers avec la théorie des couleurs, la conception graphique et le flux d’information. Certains aspects de la conception Web, comme la circulation de l’information, touchent à l’expérience de l’utilisateur (UX). De plus, des outils comme Adobe Illustrator, Photoshop et d’autres logiciels d’wire-framing font partie de la boîte à outils du concepteur Web.
En tant que concepteur Web, il est bon de connaître HTML, CSS et JavaScript. Cependant, il y a certains postes de concepteur Web où ces compétences de codage ne sont pas obligatoires.
Néanmoins, en tant que concepteur de sites Web, il est important d’être avisé sur le plan numérique – même si vous ne pouvez pas “coder”.
Qu’est-ce qu’un développeur Web ?
Comparé aux concepteurs Web, les développeurs Web doivent savoir comment coder et se concentrer sur la fonction d’un site Web ou d’une application. En général, les développeurs Web s’intéressent à la fonctionnalité plutôt qu’à l’apparence d’un site Web ou d’une application.
Dans ce domaine, il existe deux types de développeurs différents : les développeurs frontaux et les développeurs back-end.
Les développeurs frontaux doivent connaître les langages HTML, CSS et JavaScript. De plus, sachez que les concepteurs Web et les développeurs frontaux ont beaucoup en commun.
Les développeurs back-end travaillent généralement avec un langage de programmation et un framework particuliers – comme Ruby on Rails ou Python et Django. Ils ont également une connaissance des bases de données, telles que MySQL.
Il existe également un troisième type de développeur web appelé ” développeur de pile complète “. Un développeur de pile complète est une personne qui est familière à la fois avec le front-end et le back-end. Ou comme on l’appelle communément, “côté client” et “côté serveur”.
Comment les deux rôles sont-ils similaires ?
La conception et le développement de sites Web peuvent tous deux exiger un certain niveau de connaissances en programmation. Bien sûr, les développeurs comptent beaucoup plus sur la programmation. Et certains concepteurs n’auront pas besoin d’écrire une ligne de code.
De plus, les concepteurs et les développeurs Web se ressemblent parce qu’ils se concentrent tous deux sur l’interaction avec le client ou l’utilisateur final.
Le concepteur examine la façon dont l’utilisateur final verra le processus de navigation du site ou de l’application Web. D’un autre côté, un développeur se concentrera davantage sur la façon dont le client sera en mesure d’accomplir ses tâches.
En fin de compte, les deux font d’Internet un meilleur endroit.
Comment les concepteurs Web et les développeurs Web diffèrent-ils ?
Rémunération. Dans l’ensemble, les concepteurs Web ont tendance à gagner moins que les développeurs Web.
Selon PayScale, le salaire médian des concepteurs Web aux États-Unis est de 40 001 $ (à la fin de 2018). Aussi trouvé sur PayScale, le salaire médian des développeurs Web aux États-Unis est de 58 262 $ (à la fin de 2018).
Quand il s’agit de trouver du travail en tant que concepteur Web, c’est leur portefeuille de travail qui importe le plus. Les gestionnaires d’embauche voudront peut-être consulter votre profil Dribbble ou Behance.
Pour les développeurs Web, les gestionnaires d’embauche veulent voir votre code. Typiquement, cela se fait en regardant votre profil Github.
Du point de vue de la personnalité, les concepteurs Web ont tendance à être plus créatifs et artistiques, tandis que les développeurs Web sont plus analytiques.
Avec l’évolution constante d’Internet, ces rôles peuvent souvent devenir flous sur le lieu de travail. Au fil du temps, de nombreux concepteurs comprennent les concepts de base du développement Web et vice-versa. Cependant, la plupart des entreprises et des organisations auront des membres d’équipe dévoués des deux côtés.