Droits des femmes : appel à la création d’un congé IVG pour “avorter sans honte ni perte de salaire”

Un collectif appelle à la création d’un congé automatique pour les femmes subissant une IVG

Un collectif composé d’avocates, de journalistes, d’entrepreneuses et de féministes a publié une tribune dans le Journal du Dimanche appelant à la création d’un congé automatique pour toutes les femmes subissant une interruption volontaire de grossesse (IVG). La branche professionnelle de la Fédération Syntec a récemment signé un accord prévoyant un congé de deux jours en cas d’interruption spontanée de grossesse, et le groupe Carrefour a fait le choix d’accorder trois jours à ses salariées pour le même motif.

Un congé IVG pour ne pas être pénalisées financièrement

Les signataires de la tribune déplorent que, malgré la légalisation de l’IVG il y a près de 50 ans, il n’existe toujours pas de congé dédié. Ils appellent à créer un congé IVG en bonne et due forme en passant par la loi, afin de légitimer ce droit fondamental et d’éviter que les femmes ne soient pénalisées financièrement par la perte de salaire. Le ministre de la Santé François Braun a récemment parlé de « tensions » concernant la pénurie de pilules abortives en France.

Une pétition pour reconnaître l’état d’urgence sanitaire

Le Planning familial, le collectif Avortement Europe, les femmes décident et l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OtMeds) ont lancé une pétition en ligne pour enjoindre l’Etat à agir et reconnaître l’état d’urgence sanitaire en matière d’accès à l’IVG. En France en 2021, 76 % des IVG étaient médicamenteuses.