Face à la sécheresse, la Guadeloupe impose de nouvelles restrictions d’utilisation de l’eau

Mesures de restriction de l’utilisation de l’eau imposées pour un mois en Guadeloupe

La Préfecture de l’archipel de la Guadeloupe a annoncé mercredi des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau pour un mois. Cela fait suite à un bilan pluviométrique déficitaire depuis décembre 2022, avec environ 30 % de précipitations en moins. Ces restrictions visent à préserver la ressource, principalement pour l’alimentation en eau potable des populations.

Sécheresse ‘relativement marquée’ en Guadeloupe

En raison de l’absence de précipitations suffisantes, des difficultés sont rencontrées pour assurer la distribution d’eau sur une partie du territoire. Une baisse significative du débit des cours d’eau en Basse-Terre et du niveau des nappes de Grande-Terre et de Marie-Galante est constatée, ainsi que des difficultés d’irrigation et des baisses de la production d’eau potable. Des coupures d’eau sont donc à nouveau imposées à certaines communes, et les agriculteurs seront soumis à des tours d’eau.

Mise à disposition de mètres cubes d’eau pour lutter contre la sécheresse

Mercredi, la Région de la Guadeloupe a annoncé la mise à disposition d’environ un million de mètres cubes d’eau d’un barrage construit et mis en eau depuis novembre 2021. Malgré ces efforts, le réseau d’eau potable très défectueux conduit à une perte de l’eau avant son arrivée dans les robinets d’environ 60 %. De plus, l’eau agricole est détournée de son usage premier pour alimenter en eau potable l’archipel. Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et assainissement de la Guadeloupe, déjà en difficulté financière, est régulièrement pointé du doigt pour ses défaillances.