Foire de Paris : la durabilité irrigue l’innovation

Le Parc des expositions de la porte de Versailles : un étalage de 220 000 m²

Depuis 1904, le Parc des expositions de la porte de Versailles est le plus grand bazar à objets de France. Quelque 1 000 exposants présentent des objets du quotidien, d’ameublement ou de décoration. On peut y trouver des stands de grandes marques de mobilier ainsi que des créateurs indépendants. On peut trouver des mécanismes d’avertisseur de courrier venu du Tarn, des chiffons espagnols pour faire disparaître les rayures sur les plaques de cuisson et bien d’autres encore. Les visiteurs peuvent découvrir des innovations modernes et durables, écoresponsables et made in France.

Innovations écologiques et créations surprenantes

Devant un stand qui présente des capsules à café réutilisables à l’infini et recyclables, deux jeunes femmes discutent avec le vendeur. Elles sont intéressées par l’argument écologique, mais aussi par celui des économies réalisées. La Foire de Paris met en avant des vernis vegan, des stations autonomes d’énergie, des filtres purificateurs d’eau et des composts d’intérieur sans odeur. Les grandes enseignes occupent une place prépondérante, mais une foule se presse autour des petits créateurs.

Le concours international Lépine : des vélos et des stations d’énergie

Dans la partie dédiée au concours international Lépine, l’ambiance est à la création technologique. Les participants s’intéressent aux mobilités douces, aux vélos, aux casques et aux problématiques du handicap et de l’inclusivité. Une piste a été installée pour que les visiteurs puissent tester des roues électriques qui se montent sur tout type de vélo. Malheureusement, le prix reste élevé. Les gagnants du concours seront annoncés dimanche 7 mai.