Sommaire
Résumé de la mobilisation contre la réforme des retraites
Les Français opposés à la réforme des retraites sont appelés à descendre dans la rue une nouvelle fois, dans l’espoir de peser sur l’exécutif et le Parlement, où le projet de loi franchit une étape cruciale mercredi. La matinée sera consacrée à la commission mixte paritaire qui donnera sa forme finale au projet. Mardi, la présidente de l’Assemblée a refusé la demande de la gauche de retransmettre en direct cette réunion.
Mobilisation et perturbations
La mobilisation se poursuit sur des sites gaziers ou dans les incinérateurs de déchets parisiens, tandis que des perturbations sont à prévoir dans les trains de la SNCF. Les grèves restent très suivies dans l’énergie et chez les éboueurs parisiens qui ont voté la poursuite de leur mouvement «au moins jusqu’au 20 mars». Mais la mobilisation semble s’essouffler dans les raffineries et certains pans des transports.
Couverture de la lutte par Libération
Retrouvez la couverture du projet de loi réformant les retraites en première page de Libération, de la mi-décembre 2022 aux vagues successives de mobilisations de 2023.
Manifs dans les plus grandes villes du pays
Retrouvez les points de départ et d’arrivée des manifs dans les plus grandes villes du pays pour cette huitième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.