Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zlensky.
Sommaire
L’Ukraine prépare une contre-offensive de grande ampleur
L’armée ukrainienne devrait, d’ici la mi-mai, lancer une contre-offensive de grande ampleur.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a averti que cette contre-offensive pourrait devenir une tragédie pour le pays, car la milice ne dispose que de 10-15% des munitions nécessaires.
La Russie nomme un nouveau chef de sa logistique militaire
L’armée russe a annoncé dimanche la nomination d’un nouveau chef de sa logistique militaire, le général Alexeï Kouzmenkov. Jusqu’ici, Alexei Kouzmenkov était directeur adjoint de la Garde nationale russe (Rosgvardia).
Le précédent chef de la logistique militaire, le général Mikhaïl Mizintsev, surnommé par des médias occidentaux ‘Boucher de Marioupol’, est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de cette ville ukrainienne.
Une attaque de missiles ukrainiens fait quatre morts dans un village russe
Au moins quatre personnes ont été tuées dans un village russe proche de la frontière avec l’Ukraine, selon le gouverneur régional. Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé Suzemka, à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne.
Un bâtiment résidentiel a été complètement détruit, et deux autres maisons ont été partiellement détruites.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky échangent sur la situation sur le terrain
Un coup de fil a eu lieu dimanche 30 avril entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky pour échanger sur la situation sur le terrain. Le président français a réitéré l’engagement de la France à apporter toute l’aide nécessaire à l’Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Emmanuel Macron a fait état de la coordination européenne en matière d’assistance militaire afin d’être en capacité de répondre aux besoins de l’Ukraine sur la durée.
Cet entretien survient alors que Kiev a affirmé que ses préparatifs en vue d’une contre-offensive touchaient à leur fin.