Sommaire
Comment établir un réseau dans l’industrie de la musique
En gardant cette idée à l’esprit, ces conseils vous aideront à vous sentir mieux dans le réseautage de l’industrie de la musique.
- Choisissez le bon événement. Il y a des tonnes d’occasions de réseautage dans l’industrie de la musique : des salons professionnels de l’industrie de la musique aux rencontres avec les musiciens locaux. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec le réseautage ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière, alors commencez petit. Au lieu de sauter dans la salle de conférence du Midem dès le départ, commencez par visiter un événement local et y rencontrer des gens. Plus vous vous habituerez à mixer dans une pièce d’étrangers et à parler de vos propres projets, plus ce sera facile. Vous pouvez utiliser la confiance que vous avez acquise lors de ces petits événements pour passer à des événements plus importants.
- Faites de la reconnaissance. La confiance en soi est essentielle lorsque vous faites du réseautage, et le fait de faire un peu de travail avant un événement vous aidera à vous sentir prêt à conquérir la salle. Dans la mesure du possible, faites des recherches sur les personnes qui assisteront à un événement (par exemple, avant une foire commerciale, consultez la base de données des participants). S’il y a des gens avec qui vous voulez établir un lien, renseignez-vous sur leur entreprise et leurs projets en cours, afin d’avoir l’air bien informé lorsque vous parlez avec eux. En savoir un peu plus sur eux vous donnera aussi des points de départ pour démarrer la conversation.
Conseils pour réussir dans les réseaux de l’industrie de la musique
- Ne fais pas semblant. Vous ne connaissez pas un musicien dont on parle ? Vous ne comprenez pas un terme utilisé dans l’industrie de la musique ? Admettre qu’on ne sait pas est beaucoup moins embarrassant que de faire semblant et d’avoir tort. Tout le monde doit apprendre les ficelles du métier. Il n’y a absolument aucune honte à cela. Saisissez toutes les occasions d’apprentissage. Si vous faites constamment semblant de savoir, alors vous n’apprendrez jamais. L’acquisition de nouvelles connaissances est positive. Cela dit, si vous voulez rafraîchir votre vocabulaire de base de l’industrie de la musique avant de vous lancer dans le réseautage, consultez le Glossaire de l’industrie de la musique.
- Détendez-vous ! Tu ne le fais pas mal. Je te le promets. Certaines personnes aiment les termes d’affaires, alors elles parlent de “réseautage”. Il n’y a rien de mal à cela, mais si l’idée d’un réseautage formel vous fait exploser dans l’urticaire, rappelez-vous – le réseautage n’est qu’un mot sophistiqué pour parler aux gens qui travaillent dans la même entreprise que vous. Ne vous créez pas beaucoup de pression. Il est tout aussi “impressionnant” d’avoir confiance en soi et d’être bien informé que d’être M./Mme Schmoozey Pants. Fais tes devoirs, sois toi-même, et tout ira bien.
- Travaillez dans la pièce. Résistez à l’envie de vous asseoir dans un coin pour déguster la boisson de votre choix avec un visage amical. Faites le tour et rencontrez de nouvelles personnes. Si vous êtes novice dans ce genre d’événement et que vous hésitez un peu à entamer une conversation, fixez-vous comme objectif de rencontrer trois nouvelles personnes et terminez la journée. Vous pouvez travailler jusqu’à un niveau plus élevé à mesure que votre niveau de confort augmente.
- Donner un préavis. Surtout pour les grands événements, si quelqu’un est présent et que vous êtes sûr de vouloir le rencontrer, ça ne fait jamais de mal de lui envoyer un email juste pour lui dire bonjour et que vous avez hâte de le rencontrer.