Sommaire
Qu’est-ce que l’ingénierie réseau ?
En résumé, les ingénieurs réseau sont responsables de la construction des réseaux. Il s’agit moins de l’entretien quotidien du réseau (qui est généralement assuré par les administrateurs réseau) que de la conception et de la configuration réelles du réseau (qui est un processus continu et non un processus unique).
Les réseaux peuvent être grands ou petits. Le plus grand exemple est l’Internet – mais si les appareils sont connectés à un autre réseau, ils peuvent partager des informations même s’ils n’ont pas accès à Internet. C’est ce qui rend les réseaux si utiles aux entreprises et aux organisations, surtout celles où les employés travaillent en collaboration.
Certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un réseau qui permet à tous les ordinateurs connectés d’accéder à l’information en stockage partagé. D’autres entreprises peuvent vouloir un réseau capable de connecter certains périphériques (comme des ordinateurs autorisés à une imprimante réseau).
En fin de compte, les ingénieurs réseau doivent être flexibles et réactifs aux besoins de leur entreprise.
Compétences requises pour devenir ingénieur réseau
Évidemment, la première chose que l’on attend des ingénieurs réseau est la connaissance de la construction et de l’infrastructure d’un réseau. Ils devraient être familiers avec :
- Routeurs
- Pare-feu
- Serveurs (en particulier DNS et DHCP)
- Passerelles
- Interrupteurs
- Technologies matérielles et logicielles associées
- Sécurité
Le travail de l’ingénieur réseau ne s’arrête cependant pas une fois le réseau créé. Ils devront également être en mesure de dépanner tout problème qui pourrait survenir. Les ingénieurs réseau ont une compréhension plus approfondie du réseau que n’importe qui d’autre (depuis qu’ils l’ont construit !), ils seront donc appelés à corriger des bogues, à ajuster l’infrastructure si nécessaire et à récupérer les données en cas de panne.
Puisque les réseaux sont axés sur la communication et la collaboration, il va de soi que les ingénieurs réseau doivent posséder de bonnes compétences en communication (écrite et verbale). Ils sont souvent appelés à fournir un soutien aux utilisateurs par téléphone ou par courriel, à créer des rapports sur les problèmes et les solutions à l’intention des gestionnaires et à former des ingénieurs réseau juniors.
Un autre travail en cours consiste à effectuer des tests et à prêter attention à l’expérience des utilisateurs afin que les ingénieurs puissent mettre à niveau le réseau au fur et à mesure que de nouvelles informations à son sujet apparaissent. Idéalement, les ingénieurs de réseau possèdent les compétences de réflexion stratégique et la prévoyance nécessaires pour anticiper les problèmes et les résoudre avant qu’ils ne surviennent.
Comment devenir un ingénieur réseau ?
Certains postes exigent un diplôme d’études collégiales (idéalement en administration des réseaux ou en technologie de l’information). D’autres se soucient davantage de l’expérience de travail antérieure de l’employé potentiel avec les réseaux.
Des certifications axées sur l’emploi sont également disponibles. Cisco propose une gamme de certifications pour équiper les professionnels des réseaux à chaque étape de leur carrière, de “Entrée” à “Associé” à “Professionnel” puis “Expert”. Leur plus haute certification est “Architecte”.
Microsoft offre également une certification pour les ingénieurs de réseau qui vous prépare aux sept examens qui doivent être passés pour obtenir le titre “Microsoft Certified Systems Engineer” (MCSE).
Les études et les certifications pertinentes correspondent habituellement à un taux de rémunération plus élevé.