Sommaire
Les marchés boursiers européens en chute libre
Les Bourses européennes ont chuté à nouveau ce mercredi matin, reflétant les inquiétudes des investisseurs sur les banques. Le Crédit Suisse a été particulièrement touché, avec une baisse de plus de 20 % de son action, atteignant un nouveau point bas historique. Le premier actionnaire de la banque, la Saudi National Bank, a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas davantage la banque en augmentant sa participation au capital.
Les banques françaises en difficulté
Les actions des principales banques françaises ont chuté ce mercredi, avec des baisses de 10,45 % pour BNP Paribas, de 10,58 % pour Société Générale, de 9,00 % pour Banco Sabadell, de 7,53 % pour ING, de 9,11 % pour Commerzbank, de 8,1 % pour Deutsche Bank et de 7,45 % pour Unicredit. Les mesures des autorités américaines et les assurances des gouvernements européens sur la solidité du système bancaire suite à la faillite de la Silicon Valley Bank n’ont pas suffi à stabiliser les marchés mardi.
Les taux d’emprunt des Etats en baisse
Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a jugé la réaction des investisseurs lente. Signe d’une fuite des investisseurs vers des placements perçus comme plus sûrs, les taux d’emprunt des Etats reculaient, alors qu’ils étaient en forte hausse en début de séance. L’emprunt américain à 10 ans retombait à 3,57 %, contre 3,69 % la veille. Les taux obligataires ont énormément reculé depuis la fin de la semaine dernière, le choc bancaire ayant changé la perception des investisseurs sur les prochains choix de politique monétaire que devrait faire la banque centrale américaine.
Les marchés asiatiques en légère hausse
En Asie, Tokyo n’a pas réussi à rebondir ( 0,03 %), après deux séances de décrochage. Shanghai ( 0,55 %) et Hong Kong ( 1,52 %) sont repartis, après l’annonce d’une reprise des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages. Les prix du pétrole ont également repris, le baril de Brent de mer du Nord pour livraison mai prenant 0,62 % à 77,93 dollars, celui de WTI américain pour livraison avril 0,57 % à 71,74 dollars vers 11 heures. Le bitcoin gagnait, lui, encore 0,33 % à 24,72 dollars.