Retraites : après le 1er mai, les syndicats au défi de l’unité pour la suite

Mobilisation massive et déterminée : les syndicats décident de la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites

Après une 13e journée de mobilisation réussie lors du 1er mai, les syndicats doivent décider mardi de la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites. La mobilisation a rassemblé près de 800.000 manifestants en France selon la police (et 2,3 millions selon la CGT), bien au-delà d’un 1er mai classique. Pour Frédéric Souillot (FO), ‘cette mobilisation massive et déterminée nous oblige à continuer dans l’unité syndicale à combattre cette loi’.

Les syndicats misent sur la discussion à l’Assemblée nationale le 8 juin

Les syndicats mettent davantage d’espoir dans la discussion à l’Assemblée nationale le 8 juin d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme. Un vote favorable serait une claque pour l’exécutif. Cette date pourrait servir de motif à l’organisation d’une nouvelle journée d’action.

Les syndicats doivent gérer leurs divergences face aux invitations pressantes de l’exécutif

Les syndicats vont devoir s’efforcer de gérer leurs divergences qui apparaissent face aux invitations pressantes de l’exécutif à reprendre le dialogue sur un agenda qui va de la réforme de France Travail, du RSA ou du lycée professionnel à des négociations sur l’emploi des seniors ou les conditions de travail. Elisabeth Borne doit envoyer des invitations en ce sens aux syndicats dans les jours qui viennent. Laurent Berger a annoncé que la CFDT ‘irait discuter’ avec la Première ministre tandis que Sophie Binet a rappelé que l’intersyndicale avait prévu de prendre la décision ‘ensemble’. Les autres syndicats ‘réformistes’, CFE-CGC et CFTC ont déjà dit eux aussi qu’ils iraient également aux réunions avec l’exécutif.